C'est un lieu commun de dire que la sophrologie est une technique de relaxation. Souvent quand on pense sophrologie on pense gestion du stress mais la sophrologie est bien plus que cela.
Tout d'abord prenons un court instant pour expliquer qu'ici lorsque nous parlons de sophrologie, nous parlons de la sophrologie caycédienne, c'est à dire la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
La sophrologie caycédienne se définit comme un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et bien-être. C'est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Dans un premier temps avec un professionnel, puis en toute autonomie.
Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi qu'à développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.
Quand on me demande d'expliquer simplement ce qu'est la sophrologie, j'aime à utiliser l'allégorie du drap que l'on soulève tel le dévoilement de la conscience à nous même qui survient pendant une séance et par lequel nos capacités de bien-être vont être mobilisés.